Catégories

Comment réaliser une composition florale ?

  • Comment réaliser une composition florale ?

La composition florale est un art répandu depuis fort longtemps qui demande de l'habileté mais également beaucoup d'imagination et de créativité. Un arrangement floral peut être effectué pour plusieurs événements comme un mariage, un anniversaire ou tout simplement un baptême. Les créations florales permettent d'embellir des pièces et de rendre un événement important encore plus magique. Emettez des parfums agréables et de la couleur dans votre intérieur !

Découvrez les différents conseils pour une réalisation parfaite. 

Les techniques pour réaliser des belles compositions florales

Du choix de la forme, au choix des fleurs et autres végétaux, passant par celui du vase à celle d'assembler votre composition, découvrez les conseils de base avant de faire part à votre imagination. Avant de commencer la réalisation de la composition florale, vous devez avant tout choisir la forme et le style pour réaliser un arrangement floral. Il est tout à fait possible de songer à réaliser une composition florale moderne et épurée, un bouquet traditionnel ou champêtre ou encore une gerbe composée de branchages et fleurs des campagnes. Dès lors que vous souhaitez réaliser un arrangement floral, il ne suffit pas d'assembler des fleurs de droite et de gauche, mais de concevoir un arrangement réfléchi en vous inspirant de photos. 

Une fois votre style de composition florale sélectionné, choisissez les fleurs mais également les végétaux que vous allez utiliser. Il faudra par la suite définir le nombre de fleurs que vous souhaitez : quelques-unes uniquement ou un nombre plus important. C'est à vous de choisir ! Il en est de-même pour le choix des couleurs. Plusieurs options sont possibles : vous pouvez opter pour une composition monochrome en choisissant une couleur unique, imaginer un camaïeu pour un assemblage parfait de couleurs ou bien réaliser un véritable contraste entre des couleurs complètement différentes. 

Lorsque vous réalisez une composition florale, il est très important d'y intégrer du feuillage. Vous pouvez aussi bien utiliser des feuillages de votre jardin que des feuillages achetés directement chez un fleuriste. Cela dépend ce que vous souhaitez réaliser comme composition florale. 

Choisir le contenant approprié

Pour terminer, il suffit de choisir un vase ou autre contenant approprié à votre composition. Vous pouvez aussi bien utiliser :

  • un vase classique 
  • un vase plus original de forme cylindrique ou carré
  • un soliflore 
  • un récipient imaginé comme une simple bouteille en verre, des bocaux, des verres ou encore des boîtes de conserves,...

 

Pour une composition florale moderne et originale, soyez au courant des dernières tendances

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter